Une mûre réflexion

STYLE ET CARACTÈRE

Dans les années cinquante et soixante, il était de bon ton de bannir toute sorte de décoration architecturale; férus de modernisme, les décorateurs remplacèrent les portes d’autrefois, abaissèrent les plafonds pour supprimer moulures, stucs et cimaises, éliminèrent tout ce qui faisait le décor d’antan et donnait une note de charme. Aujourd’hui, au contraire, on veut à tout prix recréer l’ambiance du passé, même dans les intérieurs les plus modernes. La rubrique PROJETS ET AMÉNAGEMENT sera fort utile dans ce cas, car elle vous montrera comment respecter les proportions et les caractéristiques des différents éléments d’architecture en les adaptant à de nouvelles fonctions décoratives.

LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

S’il s’agit simplement de déplacer des cloisons, la redistribution de l’espace intérieur n’entraînera pas une grosse dépense.
En revanche, il faut éviter au maximum les interventions sur les murs porteurs, car elles sont complexes et coûteuses et exigent la construction d’éléments de structure (poutres, piliers, etc.) nécessitant des calculs qui sont du domaine du spécialiste.

LES AGRANDISSEMENTS

Si vous êtes propriétaire d’une villa ou d’un pavillon, vous pourrez prévoir des agrandissements ou la transformation en local habitable d’un grenier, d’un garage, etc. N’oubliez pas alors que tout agrandissement exige l’obtention d’un permis de construire. Si la possibilité de tels agrandissements existe et si on les envisage, il faut en tenir compte dès que l’on établit le plan initial, afin de ne pas être obligé de
refaire certains travaux onéreux, comme l’installation électrique ou sanitaire.

LA RÉFECTION D’UNE PIÈCE

Si vous envisagez de rénover une seule pièce, vous devez tenir compte de deux choses : la disposition des meubles et l’éclairage. Demandez-vous tout d’abord si tous vos meubles sont vraiment adaptés. Par exemple : « Est-ce que le canapé du salon est bien le meuble qui convient, ou ne vaudrait-il pas mieux le remplacer par deux fauteuils, plus faciles à loger? » ou « Est-ce qu’on ne gagnerait pas de la place dans la cuisine en changeant la disposition des appareils électroménagers et en prévoyant des éléments suspendus? » ou
encore « L’armoire dans la chambre est-elle vraiment nécessaire? »
En ce qui concerne la lumière, il faut se souvenir qu’un éclairage bien étudié met en valeur tout l’ameublement. On peut, par exemple, transformer totalement l’ambiance d’une pièce en remplaçant le lustre central par des éclairages indirects ou encore en adoptant un système qui permet de régler l’intensité lumineuse, qu’il s’agisse d’interrupteurs à variateur d’intensité incorporé ou de lampes halogènes pourvues d’un tel dispositif.

ENTREPRISES ET DEVIS

Que vous envisagiez des travaux importants ou que vous désiriez refaire une pièce à la fois, il faut, de toutes façons, demander des devis détaillés afin d’évaluer le coût global. Disposer d’un budget limité oblige à plus de rigueur et stimule l’ingéniosité. Quoi qu’il en soit, c’est en essayant de faire de l’ordre dans vos idées (notamment en utilisant le questionnaire qui suit) que vous serez en mesure de choisir judicieusement l’entreprise ou les entreprises auxquelles vous confierez l’exécution des travaux projetés. En effet, après avoir fixé votre choix sur la nature des travaux, vous ferez appel à un professionnel; le choisir en connaissance de cause est la meilleure garantie.