Le recyclage

Respectez les consignes de tri : c’est indispensable pour que la collecte sélective fonctionne et que le recyclage soit possible.

Apprenez le plus tôt possible à vos enfants à reconnaître les matières, à respecter les consignes de tri et à mesurer l’intérêt pour la planète de  pouvoir recycler la plus grande partie possible de nos déchets.

Où que vous soyez (à la maison, au travail, à l’école, en vacances, etc.), séparez les matériaux recyclables par grandes familles (verre, aluminium, journaux et cartons, plastiques).

Et si vous en avez la possibilité, créez (à la maison, au travail , à l’école, en vacances, etc.) une poubelle spéciale pour chaque catégorie de déchets, de façon à pouvoir facilement et rapidement, soit vous rendre dans les bennes concernées (ou votre déchetterie habituelle), soit les sortir pour le jour de collecte municipale, si votre localité procède au tri sélectif complet. Vous pouvez ainsi créer une poubelle spéciale pour : papiers, journaux, magazines, imprimés, etc. emballages carton : cartons ondulés, briques alimentaires, boîtes en carton bien pliées, etc.
emballages plastiques emballages métalliques : barquettes en aluminium,boîtes de conserve, canettes, aérosols, etc.
Placez tous vos autres déchets (sauf les organiques, fermentescibles, etc., que nous aborderons plus loin) dans votre poubelle habituelle, et confiez-les aux services municipaux lors de leurs tournées hebdomadaires : ces déchets seront ou bien placés en centre de stockage, ou bien brûlés pour récupérer de l’énergie sous forme de chaleur (c’est ce qu’on appelle souvent le système de la « valorisation »).

Préservez le verre

Le verre est un matériau extrêmement précieux puisqu’il est recyclable à 100 % et à l’infini ! C’est pourquoi il est ramassé à part, et recyclé en dehors des autres déchets. En plus, son traitement diminue de 12 % le poids des déchets ménagers à éliminer ! C’est donc pour cela qu’il est si fortement recommandé que vous déposiez toutes vos bouteilles vides dans les conteneurs spéciaux que l’on trouve dorénavant facilement dans toutes les villes. Enfin, un détail qui prendra de plus en plus d’importance dans les années qui viennent, chaque tonne de verre recyclée permet d’économiser 120 kilogrammes de pétrole !

Triez au maximum vos emballages plastiques

Le plastique est de plus en plus souvent recyclable (exemple : 30 bouteilles en plastique permettent de fabriquer un pull en laine polaire), et il permet notamment de garnir le rembourrage de vêtements, matières protectrices, tuyaux, etc. Et détail important : 1 tonne de plastique recyclée permet d’économiser 700 kilogrammes de pétrole !

Triez au maximum vos emballages en papier et en carton

Les papiers et les cartons sont très souvent recyclables, et le papier recyclé est de meilleure qualité, au point qu’il est dorénavant utilisé dans de nombreuses entreprises, administrations, et pour des usages de plus en plus divers (annuaires, tarifs, enveloppes, etc.).

Triez au maximum vos articles et emballages en métal ou contenant du métal

Les métaux sont très souvent recyclables, et l’aluminium est même recyclable à 100 % et à l’infini : il suffit de 700 canettes en aluminium pour fabriquer un vélo. Et chaque canette en aluminium qui est recyclée permet d’économiser l’énergie équivalente aux trois quarts de son contenu en pétrole. Autrement dit : chaque canette en aluminium standard de 33 cl qui sera recyclée permettra donc d’économiser 25 cl de pétrole… et chaque canette en aluminium recyclée permettra d’économiser la quantité exacte d’aluminium qu’il faudra pour refabriquer une autre canette toute neuve en aluminium !

Utilisez sans hésiter votre déchetterie

Pour tous vos gravats, déchets verts de jardin (si vous ne souhaitez pas les composter, vos résidus de tontes, désherbages et tailles, y seront valorisés), encombrants et peintures, solvants et autres produits toxiques ; et en particulier, ne les brûlez pas (par exemple, certains matériaux dégagent des fumées toxiques, en particulier quand ils ne sont pas brûlés à très haute température).